RÉFLEXIONS

Dans notre monde globalisé, notre façon d’appréhender les questions de justice, les frontières, les ressources ou encore la solidarité communautaire suit le diktat de la pénurie. D’après ce dernier, les ressources de ce monde seraient rares et il s’agit de se les disputer dans des rapports de force. Dans un contexte de crise migratoire, cette loi de la pénurie va jusqu’à dicter une forme de « criminalisation de la solidarité ».

Dans la Bible, le concept d’abondance conçoit le monde plutôt comme un espace où nous goûtons à l’abondance et sommes invités à la partager. Dans cette perspective, la solidarité n’est pas une ressource rare, au contraire.

Mots clés : abondance, prospérité, insécurité, pénurie, ressources sociales, solidarité communautaire, climat de concurrence, incertitude, méfiance, droits de l’homme, asile, réfugié·e·s, justice, application de la loi, criminalisation de la solidarité, fraternité, Créatures de Dieu, engagement de l’Église, faire de la place, libérer de l’espace.

Nombre de pages : 4